Kœnigsmark de Pierre Benoit
​
Kœnigsmark est le premier roman de Pierre Benoit, paru en 1918. Devenu un livre à succès de l’édition française (999 000 exemplaires vendus, dont 870 000 comme premier ouvrage de la collection du Livre de poche), il a véritablement lancé l’écrivain, qui deviendra romancier prolifique et académicien.
Cet essai propose des analyses de la genèse à la création, de la réception à la critique, comme du Prix Goncourt aux différentes éditions de l'ouvrage.
Il aborde également les adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisuelles du roman.
​
​
Essai Format papier & ebook Parution prévue décembre 2024
​Les crimes de près
​
Raboliot n’a pas empêché Maurice Genevoix, pourtant « immortel » par son entrée à l’Académie Française et au Panthéon, de disparaître des rayons des librairies.
​
​"C'est injuste !" En refermant ce livre, l'autueur sait qu’il a enfin trouvé son double. Puisqu’il se reconnaît dans La joie, La mort de près et surtout dans L’assassin.
​
Il va donc venger l'écrivain orléanais à sa manière : "En tuant." Ou plutôt en autuant. Avec jubilation. Même s’il risque La perpétuité.
​
Et, pour mieux immortaliser Agnès, la Loire et les garçons, il choisit d'opérer ses meurtres à Orléans, où le traquent les policiers Mary et Marc.
​
Collection Meurtres à Orléans
Thriller Format papier & ebook Parution prévue septembre 2025
​La brume des quais
​
Pierre Mac Orlan, le célèbre écrivain orléanais de Quai des brumes a également été reporter pour Détective. Fasciné par cette double casquette, l’autueur va marcher dans le sillage de l’auteur des Mystères de la morgue et du Carrefour des trois couteaux.
​
Alors que les morts à la Fondation Serenne, cet ancien orphelinat orléanais, se succèdent à un rythme obsédant, les policiers Mary et Marc vont devoir résoudre ces nouveaux meurtres qui sèment la terreur à Orléans.
​
« Quand on est jeune, le passé vieillit vite. » Cette phrase de Pierre Mac Orlan, devenue la signature de l’autueur, va scander cette implacable série meurtrière.
​​​
Collection Meurtres à Orléans
Thriller Format papier & ebook Parution prévue septembre 2026
​Musset malade de l'imaginaire
​
Si le signe de Musset, en médecine, désigne l'un des signes périphériques de l'insuffisance aortique, à savoir l'hyperpulsatilité artérielle, la médecine moderne a également souligné scientifiquement la solitude morale et les états névropathiques chez Alfred de Musset.
La difficulté d'être est au coeur de l'oeuvre de Musset, auteur romantique contradictoire à l'épuisement physique et moral précoces, mal-être qui aboutira à une quasi névrose : « On se sent très bien vivre et pourtant on est mort. »
Toute la prose et la poésie de Musset, éternel adolescent de génie, habile à distinguer les penchants contraires qui le divisent, sont hantées par des images telles que la mort du père, l'ambivalence de l'amour, le suicide et la souffrance inspiratrice. Si le double et le miroir ont été largement commentés, les associations récurrentes comme le suicide et le vin, la mort et le feu, omniprésentes dans son oeuvre, interrogent. Dans son abondante production de nouvelles, de contes ou de poésies, les yeux sont soit bleus, soit noirs ; les femmes soit vierges ou prépubères, soit grisettes ou prostituées. Sans alternative.
​
Ces images et ces symboles, répertoriés dans cette étude sur l'imagination de l'écrivain sont analysés et décryptés à l'aide de Jung (les symboles du rêve, l'anima et l'animus), Bachelard (la dialectique du non et le recours aux quatre éléments) et Gilbert Durand, grâce à sa méthode fondée sur la symbiologie, qui se caractérise par l'emploi de la mythocritique afin d'étudier le mythe dans les textes littéraires.
Essai Format papier & ebook Parution prévue septembre 2027