La surprise du surdoué
La surprise du surdoué

 

« Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée au bord de l’infini, tout le temps. » Quand un surdoué rencontre ce qu’il imagine être une surdouée, les standards et les références explosent de part et d’autre.


Rythmée par des airs de chanson, la douance, l’amour, l’humour et la musique sont les ingrédients inédits d’une rencontre imprévue, improbable et impitoyable, qui va faire valser les derniers repères.


Être surdoué n’est pas un avantage, pas une supériorité, c’est un décalage, voire une souffrance, un voyage permanent entre passion et raison.


Car comme l’écrit Erasme, « Toute la différence entre un fou et un sage, c'est que le premier obéit à ses passions et le second à la raison. »

ISBN-13 978-1703404432  Format papier & ebook 219 pages  Parution 2019

La radio en parle 

- SUD RADIO, La matinale, Philippe David 

Dimanche 24 Mai, Interview sur le thème des surdoués.

 

- IDFM Radio Enghien, Etincelles, Angélique 

Vendredi 12 Juin, Emission sur le thème des surdoués et La surprise du surdoué.

La presse en parle 

- RAINFOLK'S DIARIES, Bernard Arini

"Outre le sujet, le style essaie lui-aussi de refléter la douance, par exemple dans la construction et la déconstruction du livre." 

- SO BUSY GIRLS, Mylène

"Ce voyage incroyable entre une histoire d'amour passionnée et une alchimie de l'esprit pleine d'intensité, c'est justement l'élément central de ce roman. Dès les premières pages, on est happé par ces personnages et cette relation difficile à imaginer dans la vraie vie tant ils sont excessifs en tout." (...) À lire de toute urgence si vous voulez en savoir plus sur les surdoués, que vous aimez les histoires d'amour ou que vous voulez entreprendre un voyage incroyable où la rencontre de deux êtres finit par tout changer."

- LES LECTURES DE NAURILE, Laurine Mondon

"L'émotion au bord des lèvres. On aurait pu craindre un texte lourd, trop sérieux mais il n’en est rien. Ce roman est léger au bon sens du terme. Il invite à profiter de la vie à fond, à saisir l’instant. Et il permet aussi d’expliquer de manière claire les mécanismes de pensée des personnes à haut potentiel."

- LA LETTRE DE L'ECONOMIE SOCIALE

"La douance, l’amour, l’humour et la musique sont les ingrédients d’une rencontre entre deux personnes. Toutes deux surdouées ? Allez savoir."

- EzEvEl, Isabelle Coutable

"Un récit très intéressant d'un homme qui se confie d'une manière pudique mais profonde, on se laisse emmener pour savoir comment ça va finir."

- EXPRESSIONS SANTE, Marianne Carrièrejournaliste santé

"J’ai lu votre ouvrage. D’une traite, sur la plage. Merci, cela m’a beaucoup plu."

Sud Radio Les surdoués P. David/P.H. Poiget - Interview La Matinale
00:00 / 06:44