
L'écriture de l'indépendance
George Sand et l'invention d'une liberté éditoriale
Essai - Édition proposée par Amis de Nohant.
Écrire pour vivre. Négocier pour durer. Publier pour rester libre.
On connaît George Sand romancière, figure majeure du XIXe siècle, engagée et libre. On oublie parfois qu’elle fut aussi l’une des premières femmes à faire de l’écriture un métier à part entière, consciente des contraintes économiques, éditoriales et symboliques de son temps. Entrée en littérature par nécessité, George Sand comprend très tôt que la liberté intellectuelle ne se proclame pas : elle se construit. Dans le choix d’un nom, la relation aux éditeurs, l’usage de la presse et l’attention portée aux conditions matérielles de la création, elle invente une manière nouvelle d’être écrivain.
S’appuyant sur sa correspondance et ses écrits autobiographiques, cet essai propose une lecture originale de son œuvre : non une biographie, mais une traversée du métier d’écrivain au XIXe siècle, à travers le portrait d’une autrice qui sut habiter le monde du livre sans jamais s’y dissoudre.
ISBN 979-8993250847 Formats disponibles : papier broché et ebook 131 pages Parution 2026

Le miroir des autres
Thriller - Collection Meurtres à Orléans - L'autueur
Orléans, sous la pluie. Marie Dunois, psychologue, croit mener une thérapie ordinaire. Mais quand son patient Hadrien décrit des rêves trop précis, trop réels, le doute s’installe. Les visions d’Hadrien coïncident avec des faits qu’il ne devrait pas connaître. Et le docteur Revel, mentor de Marie, semble en savoir bien plus qu’il ne veut le dire.
Peu à peu, le réel s’effrite : des dossiers effacés, des souvenirs qui changent, un livre mystérieux intitulé Le miroir des autres qui semble s’écrire tout seul. Dans le reflet trouble de la Loire, Marie va tenter de découvrir la vérité.
Entre hypnose, manipulation et vertige identitaire, le passé d’Orléans murmure le nom d’un autueur, écrivain et tueur disparu… et la frontière entre rêve et réalité devient une ligne de fuite.
Un thriller psychologique dense et hypnotique, où chaque miroir renvoie à une autre vérité, et où le lecteur, lui aussi, finit par douter de sa propre mémoire.
ISBN 979-8993250830 Formats disponibles : papier broché et ebook 138 pages Parution 2025
- ACTU ORLEANS, Emilie Tournie
" La ville est comme un personnage : quand un auteur du Loiret place Orléans au coeur d'un thriller. "

