
Pascal-Henri Poiget
Il a suivi une hypokhâgne au lycée Pothier d’Orléans, puis une khâgne au lycée Janson-de-Sailly à Paris (préparation à l’École normale supérieure – Ulm). Il est titulaire d’une maîtrise d’enseignement en lettres classiques (français, latin, grec) et d’une licence d’études appliquées de civilisation, complétées par des recherches doctorales en littérature et en civilisation française. Il s’est ensuite réorienté vers une carrière centrée sur les chiffres et les ressources humaines, après avoir intégré l’ESSEC Business School (Diplôme Grande École).
Franco-italien, passionné de musique, de littérature et de cinéma, il se consacre à l’écriture en marge de sa vie professionnelle. Il a coécrit plusieurs ouvrages de management : L'entreprise : création & gestion (deux tomes, Éditions Philippe Auzou), Le guide de la recherche d'emploi (Éditions d'Organisation, collection Le Figaro économie) et Et si nous parlions rémunération ? (Éditions Cible RH).
Il a également participé à l’ouvrage collectif Chrétien, quelle est ta foi ? (Éditions Résurrection, collection Cahiers théologiques, n° spécial 54-55).
​
Aux Éditions AlterPublishing, il a publié Le jeu de Marienbad (Roman 2012), Debussy musicien des poètes (Essai 2013), Chateaubriand fervent des femmes (Essai 2013), Un amour de manipulateur (Roman 2016), Le choix d’attendre (Chansons 2018), La surprise du surdoué (Roman 2019), Les Prophéties de Nostradamus (Version modernisée en français 2015, en anglais 2020, étude analytique 2025), Le dernier de la liste (Thriller 2023), Le songe de Jeanne d'Arc (Théâtre multimédia 2024) et Les détours des concours (Nouvelles et pantouns 2024).
​
Avec Marilyne Rodes, il a coécrit et illustré l’album pour enfants Les aventures de Bourricot et Bourriquette (AlterPublishing, 2020).
​
Membre de la Société des Amis de Marcel Proust, des Amis de Pierre Benoit et des Amis d'Yves Navarre, il a contribué aux Cahiers Yves Navarre n° 6 – Lieux de vie, territoires de l’écrit. Actes du colloque de Condom (Éditions H&O, 2024) avec Navarre et Proust, ou le lieu romanesque retrouvé.
​
- Prix des mots, Festival Écrire ! 2024, Rennes, pour Je vous écris de...
- 2ᵉ Prix, Concours de pantouns Festiv'Harpes 2024, pour Le dernier tour de piste.
- Revue Pantouns - Numéro 33, 2024, pour Le chant des mascarades, La fête de Mardi Gras et L’esprit de sacrifice.
- Sélection "L'arbre" de Pantun sayang - Amis Francophones du Pantoun, 2024, pour Le viol du legs et La fin de l’églogue.
​
Quel que soit le genre abordé – essai ou fiction – ses ouvrages s’appuient sur un travail rigoureux de recherche, préparatoire et bibliographié, validé par des professionnels reconnus dans le domaine traité.